L’Arabie Saoudite refuse d’utiliser 100 000 tentes climatisées totalement vides pouvant accueillir 3 millions de réfugiés

arabie-saoudite-migrants

Alors que les pays européens sont ciblés par les médias à cause de leur incapacité à acueillir assez de réfugiés, l’Arabie Saoudite, qui a exactement acueilli zéro migrant, possède 100 000 tentes climatisées pouvant accueillir plus de 3 millions de personnes, qui sont complètement vides.

Le réseau gigantesque de tentes de haute qualité situé dans la ville de Mina s’étendent à travers plus de 20 kilomètres carrés dans une vallée et n’est utilisé que 5 jours par an par les pèlerins du Hadj. Comme le reporte le site Amusing Planet : “Le reste de l’année, Mina est déserte.”

Arabie-Saoudite-tentes-vides-1

Les tentes, qui mesurent 8 mètres sur 8, ont été construits par le gouvernement saoudien dans les années 90 et ont été améliorées en 1997 pour pouvoir résister à des incendies. Elles sont divisées en camp qui comprennent cuisines et salle de bains.

Arabie-Saoudite-tentes-vides-2

Le complexe peut accueillir la quasi-totalité des 4 millions de réfugiés syriens qui dû fuir leurs pays à cause de la guerre civile, qui a été en partie aggravée par le rôle de l’Arabie Saoudite dans le financement et l’armement de groupes djihadistes.

Arabie-Saoudite-tentes-vides-3

Cependant, comme le dit le Washington Post, les riches nations arabes du Golfe comme l’Arabie Saoudite, le Qatar, le Koweït et d’autres n’ont pris aucun réfugié syrien. Bien que l’Arabie saoudite prétend avoir pris 500.000 Syriens depuis 2011, des groupes de défense des droits soulignent que ces personnes ne sont pas autorisées à s’enregistrer en tant que migrants. Beaucoup d’entre eux sont aussi des immigrants légaux qui se sont simplement déplacés pour le travail, et non pour fuir la guerre. En comparaison, le Liban a accepté 1,3 million de réfugiés, soit plus d’un quart de sa propre population.

Bien qu’elle refuse d’accueillir des réfugiés, l’Arabie Saoudite a proposé de construire 200 mosquées pour les 500 000 migrants qui devraient arriver en l’Allemagne cette année.

Arabie-Saoudite-tentes-vides-4

Les Saoudiens soutiennent que les tentes à Mina sont nécessaires pour accueillir le pèlerinage islamique annuel à La Mecque, mais étant donné que le concept arabe de la Oumma est d’offrir une protection à tous les musulmans sous la même fraternité, les tentes de Mina ne peuvent-elles être réorientées afin d’accueillir les familles désespérées qui fuient la guerre et la persécution de l’État Islamique ?

Arabie-Saoudite-tentes-vides-5

Alors que l’Europe est submergé par des millions de personnes qui ne partagent pas la même culture ou la même religion, les États arabes du Golfe refusent de mettre la main à la pâte, et ne font que donner de l’argent pour régler problème.

Arabie-Saoudite-tentes-vides-6

La probabilité que les Saoudiens invitent les réfugiés syriens à rester à Mina est pratiquement nul, mais centaines de milliers de tentes vides représentent très bien l’hypocrisie des riches pays arabes du Golfe quand on en vient à aider des pays en crise.

Arabie-Saoudite-tentes-vides-7