Avez-vous encore une fois acheté trop de tomate et les avez laissé moisir dans le réfrigérateur au bout de quelques jours ? Ce n’est pas toujours facile de manger 5 kilos de patates ou de boire 5 litres de lait en une semaine.
La plupart d’entre nous aiment acheter en vrac pour économiser de l’argent et d’éviter d’aller trop souvent au supermarché, mais savez-vous réellement comment garder vos aliments frais afin d’éviter qu’ils ne se gâtent trop vite ?
Ne vous inquiétez pas, nous avons la solution. Regardez à quel point ces astuces peuvent vous faciliter la vie :
1. Les oignons
Mettez vos oignons et échalotes dans une paire de collants et faites un noeud entre chaque oignon. Ils se conserveront au moins 8 mois de la sorte, sans perdre ni leur goût ni leurs qualités nutritives. Le secret : ils sont à l’air libre et ne sont pas écrasés les uns sur les autres.
2. Les pommes et les pommes de terre
Il faut toujours conserver ces produits séparément. Si elles se touchent, leur durée de vie en est réduite.
3. Les baies
Lavez vos baies avec du vinaigre juste après les avoir ramenés à la maison pour vous débarrasser des moisissures. Utilisez une dose de vinaigre pour dix d’eau.
4. Le miel
Il peut se solidifier ou changer de couleur au fil du temps, mais il ne se périme pas. Gardez-le dans un endroit frais et conservez-le dans un bocal étanche.
5. Le lait
Le lait peut être conservé jusqu’à trois mois, même si sa consistance peut changer. Pour cela, il suffit de le congeler.
6. Les œufs
Les œufs peuvent aussi être congelés. Il suffit de les casser et de les verser dans un bac à glaçons avec un peu de sel ou de sucre (ainsi ils ne seront pas granuleux). Vous pourrez les utiliser à votre convenance une fois décongelés.
7. La sauce tomate
Combien de fois utilisez-vous une boîte entière de sauce tomate ? La plupart des recettes n’en nécessitent qu’une petite quantité de sauce et le reste se conserve très mal dans le réfrigérateur. Pour garder la fraîcheur, congelez-la dans un sac spécial pour congélateur et séparer la en plusieurs portions individuelles à l’aide du dos d’un couteau.
8. Les herbes aromatiques
Certaines herbes aromatiques sont très difficiles à conserver. Elles n’aiment ni le chaud, ni le froid, elles sont sensibles au soleil et à l’ombre. La solution est de les conserver dans de l’huile d’olive et de mettre le tout au congélateur. Elles se conserveront une éternité !
9. Les bananes
Séparez chaque banane et mettez du film plastique autour de chaque tige pour aider les bananes à rester fraiche et gagner jusqu’à 4 jours de plus !
10. Le céleri, le brocoli et la laitue
Vous pourrez conserver ces légumes plus longtemps et ils resteront toujours autant croquants s’ils sont conservés dans du film aluminium.
11. Les légumes
Il faut congeler les légumes, après les avoir légèrement blanchis. Cela va les stériliser et conservera leur saveur originale pour quelques mois.
12. La salade
Enrouler la salade dans de l’essuie-tout afin d’en absorber l’humidité pour éviter qu’elle ne se fanent pas trop vite.
13. Les pommes
Si vous voulez que vos pommes restent fraîches, vous pouvez les conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il suffit seulement de conserver les pommes rouges dans un autre endroit, car elles abîment les autres en quelques jours.
14. Les carottes
Vous pensiez ne jamais avoir à emmener de sable dans votre cuisine ? Stocker vos carottes dans du sable humide ou de la sciure leur permettra de durée plusieurs mois de plus.
15. La viande hachée
Au lieu de décongeler et de recongeler votre viande haché, divisez-la en portions individuelles dans un sac de congélation avant de la mettre au congélateur.
16. Le fromage blanc
Le fromage blanc ou la faisselle se conserve deux fois plus longtemps si vous retournez la boîte à l’envers dans votre réfrigérateur. Cela créra un vide qui inhibe la croissance des bactéries qui périment la nourriture.
17. À la place des Tupperwares
Utilisez des bocaux en verre plutôt que des boîtes en plastique. Ils se conserveront plus longtemps.
18. Le fromage
Mettez votre fromage dans du papier sulfurisé pour qu’il garde sa saveur et reste frais plus longtemps.
19. L’ananas
Enlevez les feuilles et retournez le fruit pour le placer sur sa tête. L’ananas se conservera beaucoup plus longtemps.
20. L’oignon vert
Placez les oignons verts dans un bocal en verre avec de l’eau. Cela conservera leur fraîcheur et leur croquant.
21. Un gâteau
Un gâteau ne deviendra pas sec s’il est protégé par des tranches de pain de mie. Les tranches protègent le gâteau de l’air ambiant et de la moisissure.
Simple et pratique ! Vous verrez à quel point vos aliments se conserveront plus longtemps. Et vous économiserez aussi beaucoup d’argent en ne jetant plus votre nourriture à la poubelle !