Un professeur a trouvé l’exemple PARFAIT pour apprendre ce qu’est l’inégalité à ses élèves

inegalite-prof

Une fois, j’ai vu un professeur de lycée mener un exercice simple mais important pour enseigner une belle leçon à sa classe. Il a commencé en donnant à chaque élève un morceau de papier et il leur a demandé de le mettre en boule.

privilege-teacher-1

Puis il a bougé la corbeille devant les élèves.

privilege-teacher-2

Il a ensuite dit : “Le jeu est simple – vous représentez la population du pays. Vous avez tous une chance de devenir riche et de passer dans la classe supérieure”.

privilege-teacher-3

“Pour aller dans la classe supérieure, tout ce que vous avez à faire est de jeter votre papier dans la corbeille depuis votre siège.”

4

Les étudiants à l’arrière de la classe ont immédiatement réagi : “C’est injuste !” Les élèves assis en face d’eux avaient une bien meilleure chance.

privilege-teacher-5

Tout le monde a lancé son bout de papier et, comme prévu, la plupart des étudiants à l’avant (pas tous) et seulement quelques étudiants dans le fond de la salle ont réussi à mettre un panier.

6

Le professeur conclu : “Plus vous étiez près de la corbeille, meilleurs étaient vos chances. Voici à quoi ressemble le privilège. Avez-vous remarqués que les seuls qui se sont plaint de
l’équité du test étaient ceux assis dans le fond de la salle?”

privilege-teacher-7

“En revanche, les gens assis à l’avant étaient moins susceptibles d’être conscient du privilège dans lequel ils sont nés. Tout ce qu’ils pouvaient voir étaient les 3 mètres qui les séparaient de leur objectif”.

privilege-teacher-8

“Votre travail, en tant qu’étudiants qui reçoivent une éducation, est d’être conscient de votre privilège. Et d’utiliser ce privilège particulier appelé “l’éducation” pour faire de votre mieux et pour réaliser de grandes choses, tout en plaidant pour ceux qui sont dans les rangées derrière vous.”

Aimez Sphere Emotion sur facebook :
Aimez Sphere Emotion sur facebook :
Commentaires Facebook