Un professeur a trouvé l’exemple PARFAIT pour apprendre ce qu’est l’inégalité à ses élèves

inegalite-prof

Une fois, j’ai vu un professeur de lycée mener un exercice simple mais important pour enseigner une belle leçon à sa classe. Il a commencé en donnant à chaque élève un morceau de papier et il leur a demandé de le mettre en boule.

privilege-teacher-1

Puis il a bougé la corbeille devant les élèves.

privilege-teacher-2

Il a ensuite dit : « Le jeu est simple – vous représentez la population du pays. Vous avez tous une chance de devenir riche et de passer dans la classe supérieure ».

privilege-teacher-3

« Pour aller dans la classe supérieure, tout ce que vous avez à faire est de jeter votre papier dans la corbeille depuis votre siège. »

4

Les étudiants à l’arrière de la classe ont immédiatement réagi : « C’est injuste ! » Les élèves assis en face d’eux avaient une bien meilleure chance.

privilege-teacher-5

Tout le monde a lancé son bout de papier et, comme prévu, la plupart des étudiants à l’avant (pas tous) et seulement quelques étudiants dans le fond de la salle ont réussi à mettre un panier.

6

Le professeur conclu : « Plus vous étiez près de la corbeille, meilleurs étaient vos chances. Voici à quoi ressemble le privilège. Avez-vous remarqués que les seuls qui se sont plaint de
l’équité du test étaient ceux assis dans le fond de la salle? »

privilege-teacher-7

« En revanche, les gens assis à l’avant étaient moins susceptibles d’être conscient du privilège dans lequel ils sont nés. Tout ce qu’ils pouvaient voir étaient les 3 mètres qui les séparaient de leur objectif ».

privilege-teacher-8

« Votre travail, en tant qu’étudiants qui reçoivent une éducation, est d’être conscient de votre privilège. Et d’utiliser ce privilège particulier appelé « l’éducation » pour faire de votre mieux et pour réaliser de grandes choses, tout en plaidant pour ceux qui sont dans les rangées derrière vous. »

Aimez Sphere Emotion sur facebook :
Aimez Sphere Emotion sur facebook :
Commentaires Facebook