9 erreurs que font vos cadres sup et qui finissent toujours par leur retomber dessus

employe avec plein de dossiers sur son bureau

C’est assez incroyable de voir le nombre de fois que vous pouvez entendre les managers se plaindre de la démission de leur meilleur employé, et ils ont vraiment de quoi se plaindre.

Les managers ont tendance à mettre leurs problèmes sur le dos des autres, tout en ignorant le réel problème : les gens ne quittent pas leur emplois ; ils quittent leur manager.

Le plus triste est que cela peut facilement être évité. Tout ce qui est requis est une nouvelle perspective et un effort supplémentaire de la part du manager.

Tout d’abord, nous devons comprendre les neuf pires choses que les managers font, et qui poussent leurs meilleurs employés vers la sortie.

1 : Ils donnent trop de travail

Trop de travail peut être très épuisant pour l’employé. Les managers ont tendance à exploiter au mieux leurs employés les plus compétents, qui ont alors l’impression d’être punis pour leur bon travail. Des études menées par l’université de Stanford démontrent que la productivité diminue fortement lorsque l’on dépasse 50 heures de travail hebdomadaire. Au-delà de 55 heures, le travail devient inutile.

Si vous comptez augmenter la charge de travail de vos meilleurs salariés, vous devrez également leur donner quelques contreparties. Un bon employé pourra accepter une certaine surcharge, mais ne restera pas s’il a la sensation d’étouffer sous le travail. Certaines motivations telles qu’une augmentation, promotion et nouveau poste, rendent la surcharge acceptable aux yeux des salariés. Cela est impératif si vous ne voulez pas qu’ils s’en aillent.

2. Ils ne récompensent pas assez le bon travail

Un petit compliment n’est jamais de trop, surtout pour les employés les plus talentueux. Nous entendons toujours parler de ce qui ne va pas, mais jamais de ce qui est bien. Nous aimons tous être félicités, et encore plus lorsque l’on travaille dur. Idéalement, les managers devraient plus communiquer avec leurs subordonnés pour connaitre au mieux leurs envies, (cela peut être une augmentation ou tout simplement plus de reconnaissance). Ainsi ils pourront être récompensés au mieux.

3. Ils ne se soucient pas de leurs employés

Plus d’un départ sur deux est dû à une mauvaise relation avec un supérieur. Les meilleures entreprises s’assurent que leurs managers faces preuve d’un certain équilibre entre professionnalisme et relationnel, en étant présent lors des moments difficiles ou en demandant beaucoup de leurs salariés, même quand c’est difficile, et en encourageant au maximum. Les managers qui manquent d’intérêt pour leurs employés connaissent de nombreuses démissions, car il est impossible de travailler tous les jours jour pour quelqu’un qui ne s’implique pas personnellement et ne s’inquiète pas plus que ça de votre productivité.

4. Ils n’honorent pas leurs engagements

Si vous faites des promesses à vos employés, tenez-les ! Lorsqu’un manager prend un engagement auprès d’un salarié, il monte dans son estime et montre qu’on peut lui faire confiance. Cependant lorsque la promesse n’est pas tenue, le manager donne une mauvaise impression. L’employé, lui, se sent trahi. Après tout, si le supérieur hiérarchique n’honore pas ses engagements, alors pourquoi les salariés devraient-ils honorer les leurs ?

5. Ils embauchent et offrent des promotions aux mauvaises personnes

Les meilleurs employés, travaillant dur, veulent faire équipe avec des professionnels de leur niveau. Mais lorsque les managers embauchent de mauvaises personnes, ce n’est pas très motivant. En ce sens, promouvoir certains qui ne le méritent pas, c’est pire ! Prenons l’exemple suivant : si vous travaillez très dur pour une promotion qui, finalement, vous échappe pour une personne qui travaille bien moins que vous et qui ne le mérite pas franchement, vous vous sentirez frustré, et vous avez raison !

6. Ils ne permettent pas aux employés de vivre leur passion

Un employé talentueux est un employé passionné. Le fait de trouver des solutions pour leur permettre de continuer à vivre leur passion au quotidien améliore leur productivité et leur satisfaction personnelle. Mais dans le but d’avoir une très bonne productivité, les managers ont tendance à faire en sorte que les meilleurs salariés soient coupés des autres. Cependant, plusieurs études montrent que les employés qui peuvent vivre leur passion, voient leur productivité être 5 fois plus importante que la moyenne. 

7. Ils ne les font pas progresser

En général, lorsqu’on fait remarquer aux managers leur manque d’attention envers leurs équipes, ils mettent en avant des concepts tels que l’autonomie, la confiance ou encore la responsabilisation pour se défendre. Faux ! Les bons managers managent, peu importe le talent ou non de leurs équipes. Ils sont attentifs à tout ce qui se passe, sont toujours à l’écoute et présents pour encourager ou conseiller. De plus, c’est leur tâche de trouver dans quel domaine un employé doit s’améliorer. Et contrairement à ce que beaucoup pensent, plus un employé est bon, plus il a envie d’être entouré et de progresser. Dans le cas contraire, vous pourrez voir filer votre employé.

8. Ils ne laissent aucune place à la créativité

Les meilleurs salariés veulent souvent améliorer tout ce qu’ils touchent. En tant que patron, si vous ne laissez pas libre recourt à leur créativité, simplement parce que vous aimez les choses ainsi et ne voulez pas qu’elles changent, vous faites le mauvais choix. En effet, vos employés vont vite s’ennuyer. Limiter leurs désirs de créer, c’est prendre le risque énorme de les voir trouver ce qu’ils recherchent ailleurs.

9. Ils ne les stimulent pas intellectuellement

Les meilleurs patrons sont ceux qui poussent leurs employés à accomplir de grandes choses. Plutôt que de fixer des objectifs trop faciles à atteindre, ils imposent des objectifs ambitieux qui obligent les salariés à se bouger un peu plus, et font de leur mieux pour les aider à réaliser ces tâches. Les salariés compétents n’aiment pas se limiter à des tâches faciles ou ennuyeuses, et chercheront un emploi qui leur demandera de se dépasser.

Ainsi, si vous voulez garder vos employés les plus compétents, commencez par réfléchir à la façon dont vous les traitez. Le fait qu’ils soient talentueux fait qu’ils sont aussi très convoités. Il faut que vous leur donniez envie de rester.

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