10 raisons pour lesquelles tablettes et mobiles devraient être interdits pour les enfants -12ans

young girl holding mobile phone looking to camera

L’Académie de Pédiatrie Américaine ainsi que la Société de Pédiatrie Canadienne ont établi une étude, de laquelle ressort la conclusion suivante :

Les enfants âgés de 0 à 2 ans ne devraient avoir aucune exposition à la technologie, les 3-5 ans devraient se limiter à une heure par jour, et enfin les 6-18 ans doivent se limiter à 2 heures par jour. En réalité, les jeunes sont 4 à 5 fois plus en contact avec la technologie que les limites ne le conseillent, avec des conséquences néfastes sur leur vie. Les appareils portables (téléphones portables, tablettes, jeux électroniques) ont considérablement augmenté l’accessibilité et l’utilisation de la technologie, en particulier par les très jeunes enfants.

Un ergothérapeute américain en charge du dossier a fait appel aux parents, enseignants et au gouvernement pour interdire l’utilisation de tous les appareils portables pour les enfants de moins de 12 ans.

Voici les 10 raisons fondées pour lesquelles il souhaite cette interdiction :

1. La rapide croissance du cerveau
Entre 0 et 2 ans, le cerveau triple de taille chez le nourrisson, et reste dans un état de développement rapide jusqu’à 21 ans. Ce développement précoce du cerveau est déterminé par des stimuli environnementaux. Il y a alors pour l’enfant des risques tels qu’un déficit de l’attention, des retards cognitifs, des troubles de l’apprentissage, l’augmentation de l’impulsivité et la diminution de la capacité à l’autoréguler, par exemple en cas de crise de colère.

2. Un développement retardé
Les appareils technologiques restreignent le mouvement du corps humain, ce qui peut entrainer un retard de développement. Aujourd’hui, un enfant sur trois entre à l’école avec un retard de développement, ce qui a un impact négatif sur l’alphabétisation et la réussite scolaire.
Le mouvement du corps améliore ainsi l’attention et la capacité d’apprentissage.

3. Une épidémie d’obésité
La télévision et les jeux vidéo ont un lien direct avec l’augmentation de l’obésité. Les enfants qui disposent de ces technologies dans leurs chambres ont 30% de chances en plus d’avoir des problèmes de poids. Une personne sur quatre au Canada, et un enfant sur trois aux USA sont obèses. Selon une étude, 30% des personnes obèses développeront un diabète et d’importants risques d’arrêts cardiaques au cours de leur vie. Les enfants du 21éme siècle seront peut-être les premiers à ne pas vivre plus longtemps que leurs parents, en grande partie à cause de l’obésité.

4. Un manque de sommeil
60% des parents ne surveillent pas l’utilisation de la technologie de leurs enfants, et 75% des enfants sont autorisés à avoir des appareils technologiques dans leur chambre. De ce fait 75% des enfants âgés de 9 à 10 ans présentent un manque de sommeil.

5. Les maladies mentales
Un usage abusif de la technologie est impliqué comme étant un réel facteur dans la hausse des taux de dépression de l’enfant, l’anxiété, les troubles de l’attachement, le déficit de l’attention, l’autisme, les troubles bipolaires, la psychose et les comportements problématiques des enfants.
Un enfant canadien sur six a une maladie mentale diagnostiquée, et beaucoup suivent une dangereuse cure de médicaments psychotropes.

6. De l’agressivité
Les contenus violents peuvent causer de l’agressivité chez les enfants. Les enfants sont de plus en plus exposés à la violence physique, psychologique et sexuelle. Le célèbre jeu vidéo Grand Theft Auto (GTA), contient de nombreuses scènes de meurtre, sexe, ou encore torture, ce qui est similaire à beaucoup de films et de série diffusés à la télévision. Les Etats-Unis ont catégorisé la violence dans les médias comme étant un « risque de santé publique », en raison de son fort impact sur l’agressivité des enfants.

7. Des dommages cérébraux
Les jeux vidéo nécessitant de très rapides réflexes et réactions peuvent contribuer au déficit de l’attention, ainsi qu’à une diminution de la concentration et de la mémoire. Et les enfants qui ne peuvent se concentrer ont alors de réelles difficultés à apprendre.

8. Une addiction
A cause de la technologie, les parents sont de moins en moins proches de leurs enfants. Lorsqu’il y a un manque d’attachement parental, les enfants peuvent alors s’attacher à des appareils électroniques, ce qui peut entraîner une certaine dépendance. Un enfant sur 11 âgé de 8 à 18 ans est accro à la technologie.

9. Des radiations
En mai 2011, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a classifié les téléphones portables et autres appareils sans fil comme risque “2B” (potentiellement cancérigène) en raison des ondes qu’ils émettent. Les enfants sont plus sensibles à une variété d’agents et à ce type de risque que les adultes. Le docteur Anthony Miller de l’Université de la Santé Publique de Toronto pense que les dangers sont très présents et souhaite que le risque soit encore plus considéré comme dangereux. L’Académie de Pédiatrie Américaine a confirmé ce risque à travers différentes études.

10. Urgence !
La façon dont la plupart des enfants sont élevés et éduqués par rapport aux médias et aux technologies ne peut plus durer. Ils sont notre avenir, mais l’avenir est triste pour les enfants accros aux technologies. Il est nécessaire que parents et familles se mobilisent pour réduire l’usage de ces outils par nos enfants.

tableau

Aimez Sphere Emotion sur facebook :
Aimez Sphere Emotion sur facebook :
Commentaires Facebook